
Vicky Filiault, Atelier #9
85, ch. Summit, 514 291-0118
Peinture
Biographie et démarche
Originaire de Longueuil, Vicky Filiault est une artiste autodidacte. Elle s’est installée depuis quelques années en Estrie, dans la forêt de Saint-Étienne-de-Bolton.
La danse, les arts martiaux, l’art du tatouage et l’herboristerie ont façonné sa manière de créer et de voir le monde.
Elle cultive une pratique artistique au quotidien depuis qu’elle a 19 ans. Elle s’exprime dans un esprit de douceur avec le café qui fait partie intégrante de l’ensemble de son oeuvre. Il est le lien entre le monde des souvenirs et le moment présent.
Démarche
Artiste peintre depuis maintenant 17 ans, Vicky puise son inspiration dans sa relation avec le monde du rêve et sa relation avec la vie et la mort.
Ses œuvres sont un hommage à l’expérience humaine. Les thèmes explorés suivent le flux et le reflux d’énergie qui vacillent entre les saisons et les émotions.
C’est avec un choix de palette aux couleurs douces et brutes que deux mondes se chevauchent. Ses peintures figuratives et parfois abstraites, parlent avec l’observateur de façon authentique et tissent une connexion profonde.
C’est avec une base de café que s’impose l’ensemble de l’univers de Vicky Filiault. L’acrylique et le pastel viennent par la suite donner vie à ses toiles. Pour l’amour du papier, c’est avec des crayons aux pointes fines et de l’encre que l’artiste s’exprime.